Redistribution des cartes :
- AFIB le conseil d’administration confie sa direction à Thierry Vandecasteele, longtemps partenaire de l’association, courtier en assurance.
- Après la démission du directeur général de l’AFIB, Sophie Meunier Poutot est nommée directrice générale.
- Bruno Rouleau, ancien président de l’APIC, porte-parole d’AFR financement, sans surprise, obtient le poste de délégué général de la nouvelle fédération des intermédiaires de crédit dont il est membre fondateur,
- Sophie Ho-Tong obtient le poste de directrice générale adjointe chez Finance Conseil.
Gouvernement : Le logement redevient une priorité avec un ministère dédié confié à Mme Valérie LETARD. C’est un signe positif, d’autant plus qu’elle emploie le terme d’urgence pour le domaine du logement (sur X).
Logement : la demande de logement neuf s’est dépréciée de 13,4 % depuis le début de l’année, chiffre qui s’entend par rapport à l’année dernière à la même période. Sans surprise, cette chute s’explique par la hausse des taux que nous avons subie ces deux dernières années, la sortie des maisons individuelles du dispositif du PTZ, mais également par la hausse spectaculaire des matériaux de construction qui ont pris entre 30 et 40 % depuis 2019.
- Source fédération française du bâtiment.
Financement des particuliers : la FBF vient de rendre son rapport annuel sur le financement des particuliers, et ce qu’il faut retenir c’est le très faible niveau de litige de recouvrement. Les prêts accordés sont donc stables et les débiteurs solvables.
Masterclasse d’octobre
Vendredi 11 octobre – 14h30 – Zoom
La qualiformation de l’IOBSP
Se former c’est bien, mais pas n’importe comment, ni sur n’importe quel sujet.
Jérôme CUSANNO et Marlène JAMIN Présidente de AOF 313.
Inscription : https://bit.ly/3XZj5Wb ou QR code :




