Probablement pour rendre un coup, Le Général de Gaulle avait déclaré en arrivant au Canada : “Vive le Québec Libre”. Avec Pierre BRUNSCHWIG, courtier-IOBSP de 43 ans, c’est “Vive les mandataires libres”.
Pour la rubrique portrait de ce mois, j’ai rencontré Pierre qui m’a tout de suite proposé de baisser les barrières en instaurant le tutoiement, qui je dois l’avouer, est beaucoup plus sympathique, créant ainsi une proximité utile à l’exercice de la rédaction.
Ce qu’on peut dire pour Pierre, c’est que ça marche et que tout le monde semble content chez Perfectaux, société qu’il a créé en 2013.
Comment passe-t-on d’un diplôme d’École de Commerce à IOBSP ?
Étudiant, Pierre se sent capable d’investir dans l’avenir, et, soutenu par une caution parentale (c’était possible à l’époque) il tente d’obtenir un prêt immobilier pour acheter un petit logement à retaper.
Il s’est occupé de tout. Tout seul, sans connaître le métier, il est allé faire le tour des banques pour chercher son emprunt.Il a négocié son assurance de prêt afin de maîtriser les coûts et ça lui a plu. Évidemment loin d’imaginer que ce serait son futur métier.
Quelque temps après, il a revendu son appartement et a recommencé l’opération : trouver un bien à rénover, négocier un prêt, une assurance de prêt, et on a envie de dire : le tour est joué ! Eh bien pour Pierre, il semblerait qu’une vocation se dessine. Après ses études, il entre chez une filiale d’HP. Il y reste quelques années, jusqu’à ne plus se sentir en adéquation et une envie de changement s’opère. C’est là qu’il prend le grand virage de sa vie professionnelle. En 2009, il crée un cabinet de courtage avec 2 amis. 4 ans après, l’histoire se termine et Pierre s’installe en tant que courtier, seul. En 2013, Perfectaux, c’est déjà 15 collaborateurs et des conventions avec toutes les banques. En 2019, changement de paradigme, suggéré par les financeurs qui lui disent : “Pierre, si tu veux conserver tes conventions, il va falloir trouver une solution pour générer plus de dossiers”. Certains d’entre vous doivent se rappeler de cette période et des nuits sans sommeil. Pierre se demande alors ce que vont devenir toutes ces petites entreprises de courtage. Il devait trouver une solution, se réinventer pour maintenir le cap et surtout maintenir ses conventions tout en restant libre.
La Liberté, c’est essentiel pour Pierre.
Il est hors de question qu’on le cantonne, qu’on le limite, qu’on lui définisse des objectifs. Le COVID vient s’ajouter à la situation qui s’étend
.
dans le courtage et Pierre décide d’appeler ses confrères. En 3 mois, il contacte 400 IOBSP pour leur parler d’un nouveau concept de distribution : créer un réseau de MIOB aux mains libres. Pas de contrat contraignant, pas de limitations dans la résiliation, pas de pression et de découragement. Tout le contraire !
Alors c’est quoi le truc en plus ?
Pierre propose que Perfectaux gère la relation avec les banques en augmentant son portefeuille de conventions bancaires et mette à disposition les meilleurs outils informatiques du marché pour travailler efficacement. S’adapter au nouveau mode distantiel des clients après COVID a été un leitmotiv.
Les mandataires MIOBSP du réseau peuvent ainsi bénéficier d’un large panel de conventions bancaires, d’outils les plus performants sur le marché et ainsi exercer à portée de clic leur métier avec passion.
Le périmètre d’intervention est la région AURA, au cœur de l’existence de Perfectaux, mais pas que, Perfectaux se développe en Bourgogne Franche Comté et grâce aux conventions bancaires qui couvrent le territoire national, Perfectaux peut rayonner sur tout le pays notamment avec la BNP et La Banque postale (le graal pour les courtiers) qui sont rajoutés à la liste des partenaires incontournables pour Perfectaux.
Pierre m’explique d’abord qu’il est disponible pour tout le réseau. Son rôle d’animateur et de facilitateur l’anime au quotidien. Tous ses mandataires sont connectés, même à distance on garde ce sentiment de proximité. La solution informatique imaginée par Perfectaux offre bien entendu les simulations de prêts, les transmissions des offres aux banques, le suivi, un portail pour le regroupement de crédits et des avantages en matière d’assurance Responsabilité Civile, de formation, de conseils juridiques, d’association professionnelle et même un club avantages pour bénéficier de réductions tarifaires dans les activités culturelles, alimentaires et autres de la vie quotidienne. “Nous avons une volonté de développer notre modèle économique vers d’autres régions à travers un système de partenariats”; dit-il. Nous ne parlerons pas de franchise car dans ce modèle chacun des indépendants reste Chef d’Entreprise et peut conserver sa marque et son ADN. “Alors, confrères courtiers, n’hésitez pas à franchir le pas de l’appel téléphonique ou venez me rencontrer pour échanger sur ce modèle Gagnant-Gagnant.” L’appel est fait.
Pierre, on aborde l’actualité ? As-tu été impacté par la crise de l’immobilier ?
Bien entendu, nous, comme les autres, avons été impactés. Ces 2 dernières années, nous avons assisté à un effondrement des courtiers. Nous avons perdu 30% de nos mandataires, et tous sont retournés vers des activités de salariat. Heureusement, la diversification de nos activités ainsi que le recrutement d’autres mandataires nous a permis de maintenir un bon niveau de Chiffre d’Affaires et passer cette crise.
Il a fallu adapter notre offre afin qu’elle continue d’être la plus attractive possible et aider les MIOBSP a maintenir un bon niveau de rentabilité. Ainsi, nous avons décidé de révolutionner le modèle de rémunération de nos mandataires pour leur permettre de gagner plus : on est passé de 80% à 100% de rétrocession de commission en proposant une cotisation unique mensuelle, peu importe le Chiffre d’Affaires réalisé, détaille-t-il. Le business des MIOBSP reste le leur, ajoute-t-il !
Pour 790€ / mois (soit moins de 10 000 € à l’année, le MIOB bénéficie de l’ensemble de la solution Perfectaux (outils, conventions, avantages, ..) en respectant uniquement ces valeurs essentielles :
respecter les règles de déontologie
respecter la conformité du métier
respecter les partenaires bancaires
La contre-mesure à la crise, semble-t-il, a fonctionné car le réseau compte plus d’une centaine de MIOB, dont 50 nouveaux MIOB en un an. Un réseau d’experts qui échangent entre eux sur les problématiques et qui se donnent des astuces, m’explique-t-il.
En novembre, Pierre lancera la version 2 de son outil informatique, qu’il m’a déjà montré en avant-première : fluide, ergonomique et esthétique. Ça devrait plaire !
Que penses-tu de la politique du logement d’aujourd’hui ?
Pierre m’explique qu’il n’est pas là pour juger si c’est bien ou pas, mais ce qu’il y a de sûr c’est que les normes du HCSF ont complexifié le métier. Il pense que cela est bénéfique pour la profession. “Il y a quelques années, on envoyait des documents à une banque, un coup de fil et on touchait une com’ ”, précise-t-il.
Ce n’est plus ça le courtage, dit-il. C’est beaucoup d’analyse, de négociations avec les banques et une meilleure compréhension du besoin client dont le profil type a évolué ces derniers années, suivant ainsi les aspects socio-démographiques de notre population
Ensuite, il estime que la Loi créant des associations professionnelles conduit à la professionnalisation des IOBSP pour contrôler les capacités et les connaissances. Rien ne peut être parfait, mais le but affiché lui convient bien.
S’agissant du PTZ, il a le mérite d’exister, dit-il, mais bien entendu cela porte un grand coup aux promoteurs. Pierre me précise qu’il en connaît qui ont mis la clé sous la porte. C’est aussi très dur pour le marché de la maison individuelle, ajoute-t-il. Le neuf était une solution attractive et comprend que cette solution ne pouvait pas être pérenne dans ce cas
Il trouve dommage l’abandon du calcul différentiel, qui selon lui, favorise les gens qui ont déjà de l’argent.
Pierre reste positif quoiqu’il en soit et me précise qu’au-delà du positivisme, il est surtout question d’adaptabilité. Il fait avec ce qu’il y a et il s’adapte et se réinvente à chaque fois..
“Ne venez pas chez nous tout de suite !”
Lorsque je lui ai demandé quelques conseils qu’il pourrait donner à un professionnel qui souhaiterait s’installer en tant que courtier en prêt immobilier, il m’a fait rire. Sa réponse a fusé : “Ne venez pas tout de suite chez nous, faites vos armes !” Pierre insiste sur les conditions pour entrer dans le réseau Perfectaux : des experts du financement, des professionnels aguerris qui savent ce qu’ils veulent.
Quand le sérieux est revenu, Pierre a abordé le recrutement des MIOBSP au sein de Perfectaux. C’est son épouse, Katia Brunschwig, DRH auparavant dans plusieurs entreprises multinationales, qui est chargée de cette mission et qui l’accompagne au quotidien dans la croissance de Perfectaux. Le recrutement des Femmes et des Hommes dans ce milieu avec ce modèle révolutionnaire est challengeant. Nous invitons tous les MIOBSP et COBSP à la contacter, elle vous expliquera avec bienveillance et efficacité toutes les plus-values de ce partenariat.
Confrères agressifs, s’abstenir !
Il y a de la place pour tout le monde et ensemble surtout ! Je l’ai naturellement questionné sur ce point pour comprendre. …Comme vous le savez, ayant moi-même été au contact de bon nombre d’entre vous, il vrai qu’il y a des pirates, sans foi, ni loi, hélas.
Après avoir bien saisi le concept de liberté qui réside chez Perfectaux, j’ai donc demandé à Pierre, pour conclure, si les entrées et sorties du réseau étaient si libres que cela.
“Entrer dans notre réseau Perfectaux c’est bénéficier de toutes les conventions bancaires pour proposer plus de solutions à vos clients, bénéficier des meilleurs outils du marché, il n’y a pas de clause d’exclusivité, ni de clause de non concurrence, ni de droits d’entrées, vous gardez votre logo, votre marque, votre qualité de Chef d’Entreprise, il n’y a pas d’objectifs chiffrés, vous travaillez d’où vous voulez quand vous voulez et surtout votre clientèle vous appartient ! C’est ma définition du travail en toute liberté et qui, je le consens, est à l’opposé de ce qui est pratiqué sur le marché. Sortir de cette famille d’indépendants est suffisamment flexible sachant que nous sommes également à l’écoute de toutes situations humaines que peuvent rencontrer nos mandataires”
Si vous êtes déjà convaincus ou si vous souhaitez en savoir plus, contactez Katia au 06 62 70 56 13, qui se fera un plaisir d’échanger avec vous sur notre façon de travailler”.
Propos recueillis le 03/09/2024 par Jérôme CUSANNO.