ACPR : le 21/11/2024 l’autoritĂ© de contrĂ´le a Ă©dictĂ© une nouvelle recommandation sur le devoir de conseil en assurance.
Taux : baisse dans l’immobilier, stabilité dans le regroupement de crédits. Les marges bancaires se reconstituent.
Renouvellement annuel d’immatriculation : on rappelle qu’il faut renouveler son adhésion à une association professionnelle agréée par l’ACPR avant de renouveler son inscription à l’ORIAS.
Production de prĂŞts immobiliers : forte augmentation dans le secteur avec +125% entre novembre 2023 et novembre 2024 (Meilleurtaux).
Harmonisation europĂ©enne des paiements en espèces : L’Union europĂ©enne a adoptĂ© une lĂ©gislation fixant un plafond unique de 10 000 euros pour les paiements en espèces dans les 27 États membres. Cette mesure vise Ă uniformiser les rĂ©glementations nationales et Ă renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Santé des entreprises : triste record, sur 12 mois 66 000 entreprises ont fermé en France entraînant. 250 000 emplois menacés par les défaillances d’entreprises.
Taux de refinancement de la dette française : La France tient bon avec un taux des obligations d’État françaises Ă 10 ans (OAT) a diminuĂ©, passant de 3,10 % il y a un mois Ă 2,84 % rĂ©cemment. Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs, notamment la politique monĂ©taire de la Banque centrale europĂ©enne, les anticipations d’inflation et la demande des investisseurs pour les obligations souveraines. (Money Smart).