Isabelle LOUSTAU-CARRERE faisait la Une de l’IOBETTE de septembre 2023 avec un article dans lequel elle expliquait que certes la réglementation s’était accrue et que le métier du regroupement de crédits avait évolué, mais que cela restait une bonne chose pour installer durablement la profession d’intermédiaire dans le paysage économique français. Comme tous les IOBSP, Isabelle a été impactée par la crise des taux, et notamment des taux de l’usure. Elle prévoyait alors une reprise d’activité au 2nd semestre 2024. Il m’a paru intéressant de recueillir son point de vue un an après.
Isabelle, qu’en est-il ?
“Effectivement ! Les bons signes sont présents, et j’en suis ravie !”
- On constate une réouverture des normes de nos partenaires notamment sur les produits locataires,
- De facto, les dossiers non réalisables en début d’année sont repris et actualisés pour une présentation aux partenaires bancaires.
- Baisse des taux en regroupement de crédits entraînant une amélioration des taux de l’usure. “On peut de nouveau placer une convention de rémunération sans risque de franchir la limite”, se réjouit-elle. “La prévision était plutôt bien faite, poursuit-elle”. Les taux ont certes augmenté depuis 2 ans, mais je rappelle qu’en 2001, on proposait des regroupements de crédits sans garantie à 8%. Toute proportion gardée, ce n’est pas le cas aujourd’hui.”
Il y a un frémissement des demandes clients, et c’est encourageant ! Je me sens toujours positive, et prête. Le regroupement de crédits est une passion et je veux continuer à en faire.
Isabelle LOUSTAU-CARRERE
Tél. 05 56 12 00 66

