Taux de l’immobilier sur mai : une légère hausse quand constatée, mais qui ne change pas la donne. On reste dans une frange très correcte :
- de 3,15% à 3,48% sur 20 ans,
- de 3,24% à 3,56% sur 25 ans.
Les bons dossiers restent choyés et les taux pour ces candidats sont tous en dessous de 3%.
BCE : notre banque centrale reste très optimiste, et elle a raison quand on voit le hula hoop de Donald TRUMP aux Etats-Unis. La BCE baisse pour la 7ème fois son taux directeur. L’Euro se porte bien. Les importations devraient coûter moins cher.
Reprise du marché immobilier : la production de crédits à l’habitat (hors renégociations) s’établissait à 10,7 milliards d’euros en février 2025, confirmant une tendance de reprise depuis le creux de 7 milliards d’euros en mars 2024. Les banques françaises soutiennent activement les projets immobiliers des particuliers.
Crédit à la consommation : En janvier 2025, les encours de crédits à la consommation affichent une croissance dynamique de 3,3 %, témoignant de la confiance des ménages dans leur capacité à financer leurs projets de consommation.
Réduction d’impôt pour souscriptions de parts de FCPI : Le taux de la réduction d’impôt sur le revenu pour les souscriptions de parts de FCPI est porté à 25 % (au lieu de 18 %), encourageant l’investissement dans l’innovation.