AFIB & VOTRASSO : deux associations professionnelles agréées par l’ACPR se rapprochent suite Ă la dĂ©cision de l’ACPR de retirer Ă l’AFIB l’agrĂ©ment pour contrĂ´ler les intermĂ©diaires d’assurance. Les IOBSP concernĂ©s par cette dĂ©cision peuvent, s’ils le souhaitent, rejoindre VOTRASSO pour la partie assurance sans cotisation supplĂ©mentaire pour l’annĂ©e 2025. .Â
Taux : Hausse symbolique des taux en France sans pour autant crier “au loup !”. Tout le monde s’accorde sur le fait que cette hausse est plus due Ă une instabilitĂ© gĂ©opolitique et la politique yo-yo de Donald TRUMP. Ainsi, les taux rĂ©ellement obtenus par CAFPI atteignent en moyenne 3,14% sur 15 ans (+ 6 centièmes), 3,15% sur 20 ans (+8 centièmes) et 3,24% sur 25 ans (+4 centièmes). Bien entendu, il subsiste des marges de manoeuvre selon le profil des emprunteurs.
MĂ©diation du crĂ©dit : Le MĂ©diateur national du crĂ©dit, FrĂ©dĂ©ric Visnovsky, a prĂ©sentĂ© en mai un bilan d’activitĂ© dans le Var, rappelant l’importance de la mĂ©diation en cas de refus de crĂ©dit et soulignant les principes de restructuration des PrĂŞts Garantis par l’État (PGE). Il a Ă©galement insistĂ© sur le rĂ´le des banques dans la dĂ©tection prĂ©coce des difficultĂ©s des entreprises.
Droit bancaire : évolutions majeures en 2025. Le panorama 2025 du droit bancaire met en avant cinq enjeux clés : le devoir de mise en garde, le TAEG, les saisies, la conformité LCB-FT et la digitalisation bancaire. Ces évolutions réglementaires impactent directement les pratiques des établissements financiers.
BCE – PrĂ©visions Ă©conomiques ajustĂ©es : La BCE a rĂ©visĂ© ses prĂ©visions d’inflation pour 2025 Ă 2 %, contre 2,3 % prĂ©cĂ©demment, et prĂ©voit une inflation de 1,6 % en 2026. La croissance du PIB de la zone euro est estimĂ©e Ă 0,9 % en 2025. La banque centrale de Russie, quant Ă elle, passe son taux directeur de 21 Ă 20%!
Masterclasse du mois
📅 Le vendredi 27 juin à 15h00, Jérôme CUSANNO animera une masterclasse ouverte.
👉 Thème :
La qualification professionnelle des IOBSP et leurs obligations de formation continue
đź’ˇ Pourquoi y assister ?
- Maîtriser une bonne fois pour toute les changements qui ont eu lieu en matière de formation des IOBSP et de leurs personnels depuis 2022 ?
- Pour être en conformité au niveau de vos capacités, il y a encore trop de manquements ?
- Pour anticiper les contrôles qui seront plus serrés cette année comme l’a demandé l’ACPR ?
🎯 Rejoignez-nous pour une heure de décryptage sans langue de bois, 100 % concret.
📌 Nombre de places limité – l’inscription est gratuite mais obligatoire.
🔗 Lien d’inscription https://bit.ly/4jHHYhT