Inflation sous contrĂ´le, mais Ă surveiller
L’inflation recule fortement en 2025 (1,0 %), avant une remontée progressive. Elle reste toutefois sous l’objectif des 2 % fixé par la BCE.
Taux immobiliers en juillet 2025 : pause bienvenue
Les taux de crédit immobiliers se stabilisent avec 3,09 % sur 15 ans, 3,16 % sur 20 ans et 3,28 % sur 25 ans. Une accalmie saluée malgré un contexte géopolitique tendu et une OAT 10‑ans autour de 3,2 %. Cette pause de la transmission à l’approche de l’été permet aux profils les mieux notés d’accéder à des taux encore plus avantageux  : dès 2,77 % sur 15 ans et 3,00 % sur 20 ans.
Ménages français : vigilance, mais pas d’alerte
Malgré une confiance en baisse due à un climat d’incertitude, les risques liés au crédit immobilier restent maîtrisés. Les ménages bénéficient d’un fort taux d’épargne, d’un chômage historiquement bas et d’un pouvoir d’achat en hausse. Si la situation globale reste stable, une hétérogénéité selon les niveaux de revenus pourrait émerger. Les prévisions anticipent une hausse modérée du chômage, sans remise en cause de la stabilité financière.
Banques françaises : solides et bien capitalisées
Le système bancaire reste stable, bien capitalisé et résilient face aux risques, malgré un contexte de taux encore tendu.